Description du projet
Chaque année, le Canada et le Québec accueillent de nouveaux arrivants provenant de pays déchirés par la violence, la persécution et les conflits. En 2019, près du tiers des personnes réfugiées ou de statut semblable étaient des enfants de moins de 15 ans (MIFI, 2021). Les enfants réfugiés constituent un groupe vulnérable avec des besoins spécifiques (United Nations High Commissioner for Refugees, UNHCR, 2018). Le projet Re-Création a été mis sur pieds en réponse à la vague des demandes d’asile de 2018 et suite aux expériences recueillies lors des ateliers artistiques en premiers soins psychologiques pour les enfants tenus dans les sites d’hébergement temporaire pour les personnes en demande d’asile. Par la suite, le besoin d’offrir un soutien en matière de santé mentale qui soit culturellement approprié et adapté au contexte s’est fait ressentir, notamment dans les classes d’accueil, les écoles jouant un rôle clé dans l’accueil des enfants et des adolescents nouvellement arrivés et dans leur adaptation au pays d’accueil.
Objectifs
L'objectif global du projet Re-Création est de fournir le soutien nécessaire aux enfants et aux adolescents nouvellement arrivés au Québec afin de soutenir leur bien-être et de favoriser leur résilience. Plus spécifiquement le projet vise à :
1. |
favoriser le bien-être des jeunes des classes d'accueil par le biais d'ateliers d'expression créatrice; |
2. |
augmenter le niveau d'aisance des enseignant.e.s et du personnel scolaire face aux enjeux de santé mentale auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants en leur offrant de l’information et des outils concrets (activités de transfert de connaissances); |
3. |
piloter et évaluer l'implantation de projets et de pratiques innovantes de soutien systémique développés par et pour les jeunes nouveaux arrivants afin de supporter leur bien-être dans les écoles; |
4. |
évaluer les éléments qui peuvent améliorer l'adoption durable par les écoles des pistes d’intervention qui favorisent le bien-être des jeunes nouveaux arrivants. |
Population cible et territoires desservis
Re-Création vise à soutenir les jeunes nouveaux arrivants âgés de 5 à 18 ans situés sur le territoire du Grand Montréal, à Laval, à Saint-Jérôme et à Sherbrooke.
Vue d’ensemble du projet
De 2018 à 2021, le projet Re-Création a :
Nous sommes une équipe interdisciplinaire de clinicien.ne.s, de chercheur.e.s., d’intervenant.e.s sociaux.ales, d’artistes et d’art-thérapeutes avec de multiples années d’expérience dans la création, dans l’évaluation et dans la mise en œuvre d’interventions scolaires pour soutenir le bien-être des enfants et des adolescents. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires scolaires, des organismes communautaires et des chercheur.e.s. pour réaliser les objectifs du projet.
Le projet Re-Création est basé à l’Institut universitaire SHERPA situé au CLSC Parc-Extension du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Les responsables
L'équipe de projet
Financement et partenaires
Financement majeur (2018-2024)
Financement de soutien et partenaires
Partenaires et collaborateurs
- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
- Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI)
- Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
- Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB)
- Parc-Extension Youth Organization (PEYO) ou l’Organisation des jeunes de Parc-Extension
- Projet de recherche RECONNECT
- Projet de recherche Welcome Haven
Notre équipe travaille depuis plus de 20 ans avec les jeunes nouveaux arrivants et les enseignant.e.s dans les écoles pour développer une approche artistique en prévention de la santé mentale et pour soutenir leur bien-être. Le modèle d'intervention adresse directement les expériences des enfants et des adolescents réfugiés en misant sur l’approche « d’aller rejoindre les jeunes là où ils sont », c’est-à-dire dans les écoles, particulièrement dans les classes d'accueil et à travers des ateliers d’expression créatrice (ateliers d’art) basés sur les programmes d’expression créatrice de l’Institut universitaire SHERPA.
Les principes au cœur des ateliers sont de :
Pour consulter l’offre de service que le projet Re-Création propose aux écoles, cliquez ici.
Les équipes-écoles jouent un rôle central dans l’accueil et l’intégration des jeunes nouveaux arrivants. La recherche a souligné que les écoles sont en première ligne pour apporter un soutien aux enfants réfugiés et, à ce titre, elles devraient bénéficier de ressources et de formations (Pacione et coll., 2013).
De plus, sachant que les familles réfugiées ont tendance à sous-utiliser les services de santé mentale, l'école peut offrir un cadre propice à la résilience des jeunes réfugiés (Fazel et Betancourt, 2018), où les relations avec les pairs et le sentiment d'appartenance peuvent être favorisés et où l'accès à un éventail de services peut être facilité.
Afin de soutenir les équipes-écoles dans leur intervention auprès des jeunes, le projet Re-Création met en place une multitude d’activités de transfert de connaissances basées sur les besoins identifiés par les équipes-écoles dans le cadre d’un sondage.
Ces activités visent à :
- offrir des formations ciblées en fonction des besoins des écoles;
- produire un guide de sensibilisation et de pratiques à intention des équipes-écoles;
- valoriser et transmettre la voix des jeunes nouvellement arrivés.
Cette année nous sommes heureux d’offrir des formations en présentiel.
Nos formations
Le projet Re-Création offre deux formations d’une durée de 3h chacune qui peuvent être adaptées aux besoins particuliers des écoles qui en font la demande.
1. |
Contexte culturel et approche interculturelle Sujets abordés :
|
2. |
Santé mentale chez les jeunes nouveaux arrivants Sujets abordés :
|
Pour plus d’information sur nos formations, merci de communiquer avec Claire Lyke à claire.lyke.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
L’équipe de Re-Création a à cœur de s’adapter aux besoins nommés par les jeunes, les équipes-écoles et les animateur.trice.s d’ateliers en contact avec la réalité terrain. Chaque école ou groupe peut vivre une réalité différente et présenter des particularités auxquels le modèle général d’intervention ne répond pas tout à fait. De plus, la mise en place d’actions supplémentaires peut contribuer à bonifier le bien-être des jeunes nouveaux arrivants. À cet effet le projet Re-Création développe deux nouveaux projets pilotes basés sur ces constats :
1. Mentorat en expression créatrice pour les jeunes
Dans notre évaluation des besoins, les enseignant.e.s ont décrit la difficulté à trouver des ressources supplémentaires pour les jeunes en général, mais aussi pour ceux qui ne présentent pas des préoccupations considérées comme violentes ou perturbatrices pour l'école. Le mentorat est une alternative qui permet de répondre aux besoins de soutien à court terme des jeunes tout en étant plus facile à mettre en place par les organismes communautaires et les écoles que l’accompagnement traditionnel. En collaboration nos partenaires scolaires, ce projet pilote vise à :
-
- répondre à un plus grand nombre de ces besoins à court terme en proposant des activités plus individualisées pour les jeunes dont les besoins vont au-delà de ceux satisfaits en classe;
- tester le mentorat comme une modalité qui pourrait être adoptée par les écoles ou les services communautaires;
- fournir aux enseignant.e.s des outils pratiques pour identifier les voies d'accès aux services disponibles dans leur région.
2. Pratiques développées par et pour les jeunes
Si les jeunes nouveaux arrivants ont de nombreux points communs à travers leurs parcours migratoires, ils ont également vécu des expériences de manière très hétérogènes. Les ateliers d'expression créative donnés en classe abordent avec succès ces points communs. À partir de cette base, nous allons développer et intégrer des pratiques dirigées par les jeunes dans les ateliers et, dans certains cas, les aider à développer leurs propres activités en dehors des ateliers en classe. Ces activités permettront aux jeunes d'exprimer leurs besoins en dehors des ateliers tenus classe.
Le processus d'évaluation est central dans le projet Re-Création. Il constitue la base de la dissémination et de la pérennisation de notre approche et garantit que toutes nos activités répondent à nos objectifs.
L'évaluation de l’implantation des activités des trois premiers objectifs du projet Re-Création éclairera la prise de décision sur les ajustements nécessaires à apporter aux activités (objectifs 1, 2 et 3). Elle permettra également de formuler des recommandations à l'intention de nos partenaires communautaires, scolaires et gouvernementaux (objectif 4). Enfin, les recommandations contribueront à améliorer l'adoption et l'efficacité des pistes d’intervention qui favorisent le bien-être des jeunes nouveaux arrivants à plus long terme dans les écoles (objectif 5).
Fazel, M. et Betancourt, TS. (2018). Preventive mental health interventions for refugee children and adolescents in high-income settings. Lancet Child & Adolescent Health. 2(2):121–32. |
Ministère de l'Immigration de la Francisation et de l'Intégration. (2021, septembre). 2015-2019- PORTRAIT de l'immigration permanente au Québec selon les catégories d'immigration.http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Portraits_categories_2015-2019.pdf |
Pacione, L., Measham, T. et Rousseau, C. Refugee children: mental health and effective interventions. Current Psychiatry Reports. 2013;15(2):341. |
Rousseau, C et al. (2014). A Cluster Randomized-Controlled Trial of a Classroom- Based Drama Workshop Program to Improve Mental Health Outcomes among Immigrant and Refugee Youth in Special Classes. Plos One, 9(8), 1-9. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0104704 |
The United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR). (2018). Global trends: forced displacement in 2018.https://www.unhcr.org/5d08d7ee7.pdf |