Jeu dans le sable


Constats de recherche

Après le tsunami de 2004 dans l’Océan indien, une évaluation qualitative a montré que les ateliers permettaient aux enfants d’exprimer des peurs et des angoisses dont l’enseignant n’était pas conscient. L’évaluation quantitative de ces ateliers a démontré qu’ils diminuaient les difficultés émotionnelles et de comportement des enfants de 4 et 5 ans, en particulier si les familles avaient vécu des pertes et des traumatismes durant la période prémigratoire. Ils amélioraient également la connaissance que les enseignants avaient des enfants (Lacroix et al., 2007; Rousseau, Benoit, Lacroix, & Gauthier, 2009).

Clientèle

Les ateliers Jeu dans le sable s’adressent aux enfants âgés de 3 à 8 ans environ. Le jeu dans le sable convient parfaitement aux jeunes enfants qui n’ont pas encore bien développé leurs habilités motrices et qui ne peuvent pas représenter leur expérience et leur vécu à travers le dessin. Pour leurs petits doigts, jouer dans le sable avec des figurines et l’expression orale autour de ce jeu représentent des formes de créativité bien adaptées. En utilisant de petits objets et des figurines, il leur est plus facile de créer une représentation concrète de leur monde intérieur. En fait, les jeunes enfants ont souvent de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent avec des mots, et ceci est d’autant plus difficile lorsqu’il est question de pertes ou d’expériences traumatiques.

Le Jeu dans le sable permet à l’enfant de mettre en image d’abord (dans le sable) puis en mots (en racontant à quoi font référence les représentations faites dans le sable) des émotions ou des situations, et d’essayer, à travers le jeu, de résoudre les difficultés, de développer des stratégies de protection pour lui-même et les êtres aimés, d’imaginer un monde autre, etc. Le travail avec de jeunes enfants montre que les interventions basées sur le jeu symbolique offre des outils précieux d’expression non verbale pour cette population.

Déroulement

Le programme Jeu dans le sable propose un atelier hebdomadaire de 45 à 60 minutes pour un minimum de dix sessions. Au cours de chaque atelier, les enfants sont invités à créer et à raconter des histoires dans un bac de sable, en utilisant diverses figurines. Chacun des ateliers se déroule de la façon suivante :

  • L’utilisation d’une chanson comme rituel d’ouverture
  • Un cercle de partage
  • Une période de jeu libre dans le sable
  • Un rituel de fermeture

La chanson utilisée en début d’atelier est reprise pour clore l’atelier.

 

Pour consulter le manuel de formation et les capsules vidéo du programme Jeu dans le sable, rendez-vous sur la page Outils. 

                           

 


Pour avoir plus d’information et pour évaluer comment ce programme pourrait être adapté à votre école, contactez :

Claire Lyke
Coordonnatrice de projets
claire.lyke.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca