L’équipe a développé et évalué des programmes qui misent sur la créativité pour soutenir les processus de transformation qui surgissent face à l’adversité et créer des ponts entre les multiples univers et les diverses identités des jeunes. Ces programmes s’adressent à des groupes d’âge différents. Le premier programme s’intitule Art et Contes et s’adresse aux enfants du primaire. Il utilise des contes et des mythes comme métaphores structurantes pour relancer ou favoriser le travail de l’imaginaire chez des enfants récemment arrivés et est associé à une diminution des symptômes ainsi qu’à une augmentation de l’estime de soi. Des ateliers d’expression théâtrale (Théâtre Pluralité et Théâtre Pluralité-ELODIL) s’adressant aux adolescents et une intervention utilisant le jeu de sable (Jeu dans le sable) pour des enfants d’âge préscolaire ont par la suite été développés.
Art et Contes Théâtre PluralitéJeu dans le sable Et si…?
Depuis leur mise sur pied, les programmes d’expression créatrice se sont transformés afin de s’adapter aux besoins des différentes clientèles auxquelles ils s’adressaient, dont voici quelques exemples:
Les communautés autochtones
Le programme Art et Contes a inspiré le programme scolaire Witcihiwewin Atisokan (des histoires qui apaisent et supportent) mis en place dans la communauté Atikamekw de Wemotaci depuis 2006. Les ateliers utilisent les contes traditionnels autochtones et se déroulent en langue Atikamekw. Dans ce projet en communauté autochtone éloignée et bâti sur les principes de la recherche participative, l’appropriation du programme par la communauté a signifié que les enseignants autochtones eux-mêmes menaient les ateliers, secondés par des conteurs de la communauté et soutenus par un groupe-conseil formés de professionnels de la santé mentale, de l’art-thérapie et de l’anthropologie. L’expérience a été très positive. Le programme inclut aussi un volet de philosophie pour enfants et comprend l’implication d’aînés de la communauté agissant comme filet de sécurité en cas de besoin émotionnel particulier pour un enfant.
Les enfants du Bas-Saint-Laurent
Les programmes d’expression créatrice ont d’abord été élaborés pour répondre aux besoins des enfants immigrants et réfugiés de la grande région de Montréal. Or, les enfants vivant enmilieux défavorisés, qu’ils soient urbains ou ruraux, peuvent faire face à des niveaux d’adversité élevés, même si celle-ci prend des formes différentes. Certains enfants de milieux défavorisés sont ralentis dans leur cheminement scolaire à cause du décalage entre le système de valeurs de leur famille et celui de l’école. Une intervention favorisant l’expression créatrice peut avoir des effets positifs sur ces enfants parce qu’elle fait le pont entre la culture de l’école et celle de la maison et qu’elle introduit une stimulation cognitive, langagière et émotionnelle soutenue par la présence d’un adulte significatif.
En 2009, le Cégep de Rimouski et Erit ont conjointement élaboré une formation (AEC Techniques d’animation d’ateliers par l’expression créatrice auprès d’enfants de 4 à 12 ans) à l’intention des professionnels œuvrant dans le domaine de l’enfance. Celle-ci vise à les rendre aptes à mettre en place des espaces sécuritaires où les enfants s’expriment en toute créativité. Une première cohorte a été formée en 2010-2011 et c’est notamment dans ce contexte que les programmes Jeu dans le sable et Art et Contes ont été offerts à de jeunes enfants de la région, en milieu de garde et scolaire.