Constats de recherche
Les résultats obtenus lors d’une évaluation qualitative des ateliers d’expression théâtrale suggèrent que les jeunes qui y participent ressortent valorisés et qu’une certaine solidarité s’installe entre les pairs dans la classe (Rousseau, Gauthier, et al., 2005). L’évaluation quantitative du programme Théâtre Pluralité indique également que les jeunes perçoivent une diminution de leurs difficultés et que celles-ci interfèrent significativement moins dans leur fonctionnement dans diverses sphères. Sur le plan cognitif, une amélioration de la performance scolaire, notamment en mathématiques, a été constatée (Rousseau et al., 2007). Un deuxième essai randomisé a été réalisé en 2012 dans cinq écoles secondaires montréalaises auprès de 30 classes accueillant des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportements. Les résultats préliminaires suggèrent que ce programme d’expression théâtrale est particulièrement bénéfique sur le plan émotionnel et cognitif pour les jeunes qui présentent des problèmes de niveau clinique.
Théâtre Pluralité-ÉLODiL:
Les ateliers de théâtre, combinés à des activités d’éveil aux langues (ÉLODiL) ont été adaptés et mis en place auprès de classes sous-scolarisées dans la région montréalaise. Les résultats de l’évaluation de ce projet pilote indiquent que les jeunes sous-scolarisés sortaient de cette expérience avec une estime d’eux-mêmes renforcée par la valorisation de leurs multiples appartenances et que les jeunes rapportaient une baisse significative du handicap associé à leurs symptômes (Rousseau, Armand, Laurin-Lamothe, Gauthier, & Saboundjian, 2012). Ces résultats convergent avec ceux des études précédentes (Rousseau et al., 2007).
Clientèle
Le programme Théâtre Pluralité s’adresse à des jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent des écoles multiethniques. Ils se déroulent en classe d’accueil ou régulière, parfois auprès de jeunes présentant des difficultés d’apprentissage ou de comportement ou encore auprès de jeunes en situation de grand retard scolaire.
Les ateliers Théâtre Pluralité répondent aux besoins développementaux des adolescents en incluant le jeu, les histoires personnelles, les jeux de rôles ainsi que divers moyens d’expression verbale et non verbale (tissus, instruments de musique, etc.). Puisque l’adolescence fait le pont entre l’enfance et le monde adulte, il est important d’offrir des moyens d’expression qui se promènent entre ces mondes et qui peuvent faire appel aux souvenirs de l’enfance, aux tensions vécues ainsi qu’aux mondes imaginaires et symboliques des rêves, des cérémonies et des rituels. En utilisant le théâtre, les jeunes peuvent exprimer autant leurs faiblesses que leurs forces, jouer des situations et explorer diverses alternatives pour les modifier, profiter de l’expérience des autres jeunes de la classe et ainsi se sentir moins seuls et isolés.
Déroulement
Ce programme d’expression créatrice consiste en une série de 12 ateliers hebdomadaires d’une durée de 60 minutes (une période). Ils sont animés par deux intervenants en art-thérapie et/ou en psychologie, de concert avec l’enseignant.
- Rituel d’ouverture
- Activité de jeu social
- Exercices théâtraux
- Partage d’histoires
- Rituel de fermeture
Pour consulter les manuels de formation et les capsules vidéo du programme Théâtre pluralité/ÉLODIL, rendez-vous sur la page Outils.
Pour avoir plus d’information et pour évaluer comment ce programme pourrait être adapté à votre école, contactez :
Claire Lyke
Coordonnatrice de projets
claire.lyke.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca